Christiane MeyrathMon nom est C. Meyrath et je suis diététicienne à l’Hôpital Intercommunal de Steinfort. J’ai 15 ans d’expérience diététique dans le milieu gériatrique et chaque année, je participe à des Congrès et formations qui me permettent d’être au courant des dernières évolutions scientifiques en matière d’équilibre diététique de la personne âgée.

L’alimentation est un élément indispensable pour votre bien-être. Non seulement, elle vous procure du plaisir, mais par la qualité des aliments et l’équilibre entre les différentes composantes (glucides, lipides et protéines), elle améliore votre endurance face à l’effort physique, elle agit sur la capacité du corps à guérir les plaies et prévient de nombreuses maladies.

Depuis des années, en collaboration avec nos orthophonistes, le médecin rééducateur et le médecin gériatre, nous élaborons des menus avec différentes textures d’aliments. Chaque menu correspond à une phase précise de la rééducation de la déglutition.


Ces variations de texture sont également préparées pour les différents types de régimes recommandés par votre médecin (diabétique, sans sel, constipant, etc.).

A l’Hôpital Intercommunal de Steinfort, nous privilégions les qualités nutritionnelles et l’équilibre entre les différents repas proposés afin de vous procurer un maximum de bien-être.

Vos goûts et préférences nous guident dans la composition des menus. Comme vous l’avez déjà constaté, chez nous, vous n’aurez pas le choix entre différents menus, car, dans ce cas, un équilibre entre les qualités nutritionnelles des différents repas ne serait guère possible. Pour votre santé, nous veillons à l’équilibre diététique des repas offerts :

nous vous proposons beaucoup de légumes et de féculents ;
les types de viandes sont très variés pour que vous puissiez profiter pleinement des qualités nutritionnelles de chacune d’entre elles,
les fritures, par contre, sont proposées maximum une fois par semaine.

Pour lutter contre l’ostéoporose, nous vous offrons au moins 2 fois par jour un produit laitier accompagnée d’un programme d’activité physique approprié.

Vous avez peut-être été étonné de découvrir un dessert léger, fruité et une collation plus copieuse (tarte, crème, etc.) servie à 15h00 pour avoir l’énergie nécessaire pour l’après sieste. Le dessert fruité vous apporte les vitamines nécessaires pour être en forme et tandis que les fibres favorisent le transit intestinal.

La préparation des plats se fait dans la cuisine de l’établissement. Nous travaillons en « chaîne chaude », c’est à dire comme à la maison. Les repas sont préparés et ensuite servis sans processus de régénération ou toute autre technique qui pourrait altérer les propriétés des aliments.

Naturellement, je me tiens à votre disposition pour toute question ou complément d’informations. Si vous souhaitez me rencontrer, seul ou en compagnie de votre famille, il suffit de le demander à un membre de l’équipe soignante qui organisera un rdv selon votre convenance.

 

C. Meyrath

Affichages : 1933