Notre concept de couleur

 

La couleur : un élément de l’environnement porteur de sens

La couleur est omniprésente, elle est diverse et multiple, elle fait partie de notre environnement. Outre toutes les considérations scientifiques, la couleur est avant tout une ressenti individuelle. Ainsi, une même couleur peut aussi bien tranquilliser certaines personnes qu’en assombrir d’autres, certains ressentiront de l’énergie face à une couleur, d’autres, face à la même couleur, en en seront agacés.


La couleur : un raccourci émotionnel


Les couleurs éveillent en nous toutes sortes d’émotions et de sentiments. Elles génèrent en nous des associations d’idées. Il est clair que notre vécu et nos expériences personnelles jouent un rôle essentiel, tout comme la culture dans laquelle nous évoluons, l’époque dans laquelle nous vivons, l’éducation que nous avons reçue. Tous ces éléments influencent donc la perception et le ressenti de chacun et donnent une signification différente à la couleur.
Dès lors, porteuse de sens et de symboles, la couleur doit être choisie judicieusement.


Un concept couleur


C’est pour ces raisons que nous avons créé un concept couleur. Il prend racine dans la méthode SNOEZELEN tout en tenant compte des particularités gérontologiques. Notre volonté est d’associer le choix de la décoration à notre concept de soins « plus de Soin dans les soins », produire ainsi des ambiances particulières en fonction du lieu tout en considérant l’harmonie et le « bon goût ». Il donne également des points de repères aux patients, résidents et visiteurs pour s’orienter de façon autonome dans toute la maison.

 

Notre slogan : Zesumme weider goen…!

 

 

 

Affichages : 3154

HIS : Zesumme Weider Goen...!