Notre historique

Un premier hôpital est mis en service à Steinfort en 1898 par les frères Collart, alors propriétaires et exploitants d’une usine à Steinfort.

À ce moment, l’usine de Steinfort occupe quelque 600 ouvriers, et l’hôpital a pour mission de soigner les ouvriers blessés et malades. La famille Collart fait don de l’hôpital à la Congrégation des Soeurs Franciscaines qui en assure la gestion.

Début des années 1930, alors que les activités de l’usine s’arrêtent, celles de l’hôpital cessent également. L’hôpital est aménagé en maison de retraite qui se trouve dans la rue de Hobscheid. Elle a été démolie en 1993.

Les origines de l'établissement actuel remontent aux années 1950. À la fin de la guerre, le château de la famille Collart se trouve dans un état de ruines. C'est alors que Monsieur Demy Steichen, bourgmestre de la commune de Steinfort, avec l'aide du Dr Audry, décide d’y installer un hôpital. L’objectif est d'améliorer les soins médicaux de la population de notre région. À ces fins, il est créé un syndicat intercommunal composé des communes de Steinfort, Hobscheid, Koerich, Garnich et Saeul pour assurer la construction, l’exploitation et l’entretien d’un hôpital à Steinfort*. L’hôpital est inauguré en novembre 1957. Il comporte 57 lits, une salle d’opération, un service de radiologie et un laboratoire d’analyses. 

Dans les années 70, l’hôpital développe ses activités kinésithérapeutiques et de rééducation en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier de Luxembourg.

Fin des années 80, le Ministre de la Santé, Monsieur Benny Berg, et le comité syndical prennent la décision de réduire le nombre de lits aigus de 57 à 30 unités et de créer 52 lits de long séjour (lits de soins)**.

La réalisation de ces travaux a eu lieu au courant des années 1990 à 1996.

 

 


 

* (Arrêté grand-ducal du 11 janvier 1957 portant création d’un syndicat intercommunal des communes de Steinfort, Hobscheid, Koerich).

** (Accord gouvernemental du 22 juin 1989 portant réduction du nombre des lits aigus de 57 à 30 unités et création de 52 lits de long séjour (maison de soins).

Affichages : 3629

HIS : Zesumme Weider Goen...!