Les 3 départements de l’HIS sont unis, réunis par un concept d’accompagnement tout à fait singulier : le « Plus de Soin dans les soins ». Ce concept est le ciment de l’HIS.

 

Le concept de l’HIS met en évidence, accentue la dimension Humaine du soin. En effet, l’humain ne se réduit pas à son corps : il a besoin de se sentir exister, bien traiter et pris en compte ; il est important d’associer le sénior à ce qui le concerne. Par conséquent, notre préoccupation est, d’une part, de permettre au sénior de rester l’acteur principal de sa vie en encourageant son autonomie, et d’autre part, de combattre tout ce qui déshumanise l’Homme en mettant tout en œuvre pour préserver une qualité de vie, un bien-être physique et cognitif grâce à un accompagnement ciblé et ce, jusqu’au bout de la vie.

Le « Plus de Soin dans les soins » est une pratique éthique du singulier. En somme, qu’il fréquente le Centre de Jour, la Rééducation Gériatrique ou la Maison de Soins de l’HIS, chaque sénior se sentira écouté et respecté.

Le concept « Plus de Soin dans les soins » est le respect inconditionnel de l’être humain qui s’exprime tant envers le sénior et ses proches qu’entre collègues ou toute autre personne qui se trouve au sein de l’HIS ; en d’autres termes, peu importe le département dans lequel on travaille, peu importe la place que l’on occupe au sein de l’organigramme, nous sommes tous concernés par le respect de la personne quel qu’elle soit.

Le « Plus de Soin dans les soins » est une approche ancrée par les valeurs de l’HIS (Habileté, Intégrité, Solidarité).

En conclusion, ce concept est non seulement soutenu par la motivation de chaque collaborateur de l’HIS, mais aussi par le souci permanent que nous avons pour l’autre et enfin par l’expertise accumulée depuis des décennies au service de la personne âgée.

Ce concept est la capacité de vivre ensemble ; il reflète notre slogan : « Zesummen weider goen … »

Donnons à présent la parole aux collaborateurs de l’HIS, qui décrivent avec leurs mots, ce que représente ces 3 valeurs pour eux :

 

  1. Habileté

« Adapter son travail afin que le patient se sente en confiance et que son séjour soit le meilleur possible »

(Valérie Donnard, aide-soignante en Rééducation Gériatrique)

« L’art de mélanger avec finesse l’inné, l’acquis et le savoir-faire pour exécuter un acte avec adresse ».

(Jessica Meisch, infirmière hygiéniste)

« Dans un Monde qui ne cesse de changer et d'exiger que l'on s'adapte, nous avons appris à compter sur chacun, à utiliser nos Talents et nos passions pour faire devenir cette petite institution un lieu dont aujourd'hui nous sommes fiers. Il suffit de nommer quelques projets pour Rappeler ce que nos collègues ont réussi à faire, parfois dans des domaines sensiblement différents de leur Formation ou profession actuelle. Et tout cela a été possible grâce à leur talent, passion et enthousiasme. Pour moi, l'habileté illustre cette capacité que nous avons développée ensemble au fil des années pour trouver des solutions et nous Adapter à ce Monde en mouvement ».

(Claudia Romosan, directeur du département des fonctions support)

« Säin Wëssen an seng Geschécklechkeet am Sënn vum HIS beschtméiglech notzen».

(Dany Oestreicher, responsable hôtellier)

 

  1. Honnêteté

« Honnêteté. Respecter les affaires et la vie privée des malades ».

(Adélaïde Almeida, agent de nettoyage)

« Éierlechkeet a Vollständegkeet an der Ausféierung vun eisen Aufgaben a Flichten vis-à-vis vum Patient ».

(Isabelle Biver, kinésithérapeute en Rééducation Gériatrique)

« C’est une grande satisfaction de savoir que mes gestes et ceux de mon équipe contribuent à la qualité du Séjour des patients/résidents au sein de notre institution. Ceci me donne la force de persévérer, de toujours exiger le respect strict des regels d'hygiène et des procédures de travail. L'intégrité est pour moi le maintien Constant de cette force d'agir pour la santé et

le bien-être de tous ceux qui travaillent à l'HIS. L'intégrité est la constance du Soutien que je ressens au quotidien de la part de mes responsables, des collègues, des membres de l'équipe, de tous ceux qui partagent avec moi les valeurs de l’HIS ».

(Ana Da Silva, chef d’équipe nettoyage/buanderie)

« C’est agir de façon conséquente à nos valeurs pour les résidents. C'est respecter nos engagements auprès de ceux-ci et être responsables de nos paroles et de nos actes au quotidien ».

(Sophie Marson, ergothérapeute en Maison de Soins)

 

  1. Solidarité

« Être à l'écoute, échanger, proposer de l'aide de temps en temps à autrui (au sein de l'équipe interdisciplinaire) afin de consolider les relations professionnelles, c'est-à-dire de contribuer à une bonne entente entre membres du personnel ».

(Sarah Andrich, neuropsychologue)

« La fierté du travail bien fait et le sentiment d'être le maillon d'une chaine forte ».

(Patricia Hemmen, chef de cuisine)

« Travailler en collaboration avec mes collègues, faire preuve de respect envers eux et avancer tous ensemble dans la même direction avec un objectif commun, celui du "bien-être" de nos seniors ».

(Caroline Tibesar, assistante sociale en Maison de Soins)

« La solidarité est une Valeur sociale omniprésente à l'HIS, elle s'exprime dans notre manière de vivre ensemble ; elle est le lien d'engagement qui unit les soignants, les dirigeants, les bénévoles et les patients dans l'intérêt et le bien-être de chacun ».

(Valérie Timmermans, secrétaire de direction)

Affichages : 7560

HIS : Zesumme Weider Goen...!