L’hôpital de jour assure, durant la journée, des traitements ambulatoires interdisciplinaires pour des patients âgés de plus de 65 ans.

Cette structure propose, en vue d’améliorer la qualité de vie du patient et son maintien à domicile : une approche préventive, diagnostique et curative de pathologies provoquées par le vieillissement et/ou un incident de santé ayant nécessité plus de 7 jours d’hospitalisation de la personne âgée.

L’équipe multidisciplinaire de l’hôpital de jour est composée comme suit :

Une équipe de médecins formée par un médecin rééducateur qui juge de la mobilité, l’état fonctionnel et des problèmes spécifiques en matière de rééducation ; et d’un médecin gériatre qui évalue l’état général du patient, ses troubles cognitifs et les pathologies y associées.

Une équipe de kinésithérapeutes qui évaluent la mobilité et l’équilibre, et s’impliquent dans le traitement de la douleur.

Un ergothérapeute qui vérifie les habilités et l’autonomie liées aux activités de la vie journalière du patient, y compris la mémoire et les praxies, dans le but de proposer des actions favorisant le maintien de l’autonomie

Les orthophonistes qui prennent en charge l'évaluation et le traitement des troubles du langage, de la parole, de la voix, de la communication et de la déglutition.

Le neuropsychologue qui évalue les troubles cognitifs et leurs répercussions au quotidien en mettant en place des stratégies pour essayer de maintenir une qualité de vie optimale au domicile du patient.

Un diététicien qui jauge et évalue l’état nutritionnel du patient pour ensuite lui proposer des stratégies adaptées tout en assurant son rôle d’informateur auprès du patient et son entourage.

L’assistante sociale chargée d’évaluer la situation sociale et familiale du patient, afin de rechercher et offrir des solutions adaptées. Elle organise des entretiens avec l’entourage pour l’informer sur les aides existantes (assurance dépendance, soins à domicile, etc.). Elle accompagne également les personnes concernées dans leurs démarches sociales et administratives.

L’infirmier participe, par une approche holistique, à l’évaluation globale du patient et assure l’expertise en matière de soins des plaies (évaluation, traitement et suivi). Il dispense les enseignements-patients/entourage (automédication) et réalise les actes techniques nécessaires (ECG, prises de sang, …). Pour terminer, il coordonne la prise en charge au domicile et assure le lien avec les réseaux d’aide et de soins. Le transport du patient entre son domicile et l’hôpital de jour est assuré par taxi ambulance

 

 

Affichages : 3961

HIS : Zesumme Weider Goen...!